Outils pour l’Observance

L’observance dans le cadre d’un large éventail de maladies reste un problème avec des moyennes d’environ 50%. La non-observance entraîne des résultats médiocres en matière de santé et une augmentation des coûts de santé.

La non-observance obéit à des raisons multifactorielles ; ces raisons doivent être identifiées et comprises pour améliorer l’observance aux médicaments. Nous avons un intérêt de longue date à comprendre ces raisons et à explorer pourquoi les gens ne peuvent pas prendre les médicaments tels que prescrits. Cela nous permet de trouver des moyens d’aider les gens à tirer le meilleur parti de leurs traitements.

Nous utilisons deux types d’outils pour comprendre les comportements des patients et soutenir leur changement si nécessaire. Les premiers sont les Cadres Conceptuels, les deuxièmes sont des Questionnaires et des Échelles de Mesure.

Cadre conceptuel
La conceptualisation de ces raisons de la non-observance dans ces Cadres permet de s’assurer que tous les aspects importants d’un problème sont examinés. Elle aide à structurer les interventions afin qu’elles offrent la meilleure possibilité de réussite. Les Cadres Conceptuels que nous utilisons le plus souvent sont:

  • 3 Composants du Changement de Comportement (3CBC™, en anglais)
  • Perceptions et Praticités (PAPA™, en anglais)
  • Cadre des Croyances sur le Besoin et Préoccupations (NCF™, en anglais)
  • 3 Dimensions des Effets Secondaires (3D-SE™, en anglais)

Questionnaires et échelles
Nos questionnaires et nos échelles sont conçus pour différencier les principales raisons de non-observance pour les individus et peuvent aider à prédire le comportement des personnes par rapport à leurs médicaments.

Ces questionnaires et ces échelles reposent sur une compréhension des raisons psychologiques derrière la non-observance des patients et qui ont été scientifiquement testés et utilisés dans divers contextes.

Tous nos questionnaires et échelles couvrent diverses conditions de santé, populations et ont été produits dans de nombreuses langues différentes. Les plus couramment utilisés sont:

  • Questionnaire sur les Croyances au sujet des Médicaments (BMQ™)
  • Échelle de Satisfaction à l’égard de l’Information sur les Médicaments (SIMS™)
  • Échelle de Responsabilisation du patient par rapport au Traitement (TES™)
  • Échelle d’Évaluation de l’Adhérence aux Médicaments (MARS™)
  • Questionnaire sur la Perception de la Maladie (IPQ™)

Sweden Spain Italy Slovakia